Vignoble :
Situé au cœur du terroir des Côtes de Bourg le vignoble s'étale sur 23 hectares regroupés autour ou à proximité du château.

Un encépagement traditionnel composé de merlot noir (60%), cabernet sauvignon (25%), cabernet franc (5%) et malbec (10%) est à l'origine de la typicité de nos vins.

L'âge de nos vignes va de 3 à …70 ans !!
Une densité de plantation de 4500 pieds/hectare selon les critères de notre AOC Côtes de Bourg.

Terroir :
Véritable synergie entre un climat et un sol, le terroir du Château Lamothe contribue lui aussi à la typicité de ses vins. Ce climat est particulièrement influencé par la proximité de l'estuaire de la gironde.
A Lamothe, les sols argileux sont dominants (parfois striés de belles veines d'argiles bleues !) avec différentes déclinaisons selon les parcelles : argilo graveleux, argilo siliceux, mais aussi limoneux (limons quaternaires).

Culture :
La maîtrise des rendements se fait essentiellement grâce à l'enherbement du vignoble, la taille et les travaux d'ébourgeonnage au printemps.

Les traitements contre les maladies de la vigne sont raisonnés, les amendements sont ciblés afin de réduire leur impact sur l'environnement.

Convaincus que seul un bon raisin peut donner du bon vin, c'est d'abord au vignoble que nous portons nos efforts…

Les vendanges se font à la machine ce qui nous permet d'attendre la maturité optimale.
A son arrivée au cuvier la vendange est triée manuellement et éraflée.


Toujours dans le soucis de préserver l'environnement, nous sommes équipés d'un système traitement des effluents viticoles.

Vinification :
Très traditionnelle, elle est faite dans le but d'élaborer des vins authentiques et naturels qui soient le reflet de notre magnifique terroir. Les vinifications se font par parcelles et par cépages.
Les vins obtenus donneront lieu à des assemblages élaborés chaque année avec le concours de notre œnologue. Ces assemblages donnent naissance aux deux cuvées du Château Lamothe : "Cuvée classique" et "Cuvée Grande Réserve".